lundi 29 octobre 2018

Samuel Benchetrit, Reviens - Editions Grasset

Un livre du quotidien et de ses frasques tout aussi banales que déroutantes


      Samuel Benchetrit nous propose une lecture de la banalité, de notre banalité à tous. Un homme qui pourrait être lui, ou n'importe quel autre écrivain en panne d'inspiration, divorcé seul, son fils parti découvrir le monde. Un ex-conjoint, un père normaux. On commence par lire ce roman sans forcément y déceler autre chose que ce quotidien relativement déprimant et sans relief. Le narrateur nous endort avec ses jours gris. 
Puis au fil du récit, cet homme plutôt antipathique revêt bosses et crevasses plus complexes qu'il n'y paraît. Peut-être de cette manière suit-on la connaissance de plus en plus approfondie d'un être apparemment insipide. Agaçant aussi, disons-le. 
      Sous cette première couche du gros oignon que constitue ce personnage bien emmitouflé dans sa déprime et ses malheurs ordinaires, une ironie parfois alambiquée se fait jour. Ce regard aigu sur soi-même qui nous rend toujours ou presque, même si nous ne voulons pas nous l'avouer, un personnage plus agréable. Il a aussi cette tendresse d'un père pour son fils. Chose commune et souvent écrite de nos jours mais qui reste touchante. Il y a surtout cette relation absolument paradoxale avec son ex-femme qu'entretient notre héros. Un attachement nécessaire, pour l'un comme pour l'autre, et non seulement autour de leur fils. Egalement pour chacun d'eux en tant qu'individu. Cet attachement brutal, vif, tranchant, sans filtre donc comique pour qui en est le spectateur. Le narrateur n'est pas sans souligner cet aspect humoristique de l'histoire.
       Peu à peu, le récit devient de plus en plus farfelu, semblant prendre un chemin sans issue. Pourtant c'est bien ce chemin-là inattendu qui mène à des nouveautés qui détournent une vie de l'axe qu'elle suivait jusqu'alors. Il se met à parler à un canard et à lire en public l'œuvre de son pire ennemi. Le farfelu, l'incongru, l'innommable : les voilà tous là et la mayonnaise prend fantastiquement bien. L'on rit et se sent ancré.
      Samuel Benchetrit pose le tableau quelconque d'un homme qui deviendra un petit héros du quotidien. Juste à parvenir à donner vie et sens aux choses qu'il n'aimait plus.
        L'on retient de ce texte la capacité à nous surprendre de Benchetrit. Un récit fluide, aisé, tantôt passif, tantôt sautillant et d'un coup, une sortie sur l'existence, les gens, notre monde. D'autant plus saisissante que parfaitement qu'inopinée. La fin du roman en est une illustration parfaite et à rebours tout ce que vous venez de lire s'ouvre sous de nouvelles lumières.
   

Samuel Benchetrit, Reviens - Editions Grasset - 9782246784029

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire